top of page
Deuil.jpg

Fin de vie et
Deuil Animalier

Accompagnement  thérapeutique 
de l 'animal et de l 'humain

Accueillir un animal dans sa vie, c'est souvent un moment fort en émotions. C'est de l'amour, beaucoup d'amour. Cependant avec les années qui passent, c'est aussi garder en tête qu'il partira très certainement avant nous, leur espérance de vie n'étant généralement pas aussi grande que celle du partenaire humain. Accueillir un animal dans sa vie, c'est garder en tête qu'il faudra l'accompagner dans sa fin de vie, un moment que l'on redoute énormément.

​

Lorsqu'il est question de fin de vie, les prises de décisions sont trop souvent source de doutes et génèrent une très grande culpabilité. Et bien qu'il y ait un changement qui s'est amorcé dans les mentalités, la plupart du temps faire le deuil de cet être exceptionnel est une épreuve qui se vit silencieusement, qui est encore trop souvent pointé du doigt et qui engendre une profonde douleur.

 

Qui n'a pas entendu cette phrase après le décès de leur animal : « Ce n'est pas dramatique, ce n'était qu'un animal ». Les gens ayant ce genre de phrases ne savent pas ce qu'apporte une relation avec un animal, ne connaissent pas l'attention et l'amour qu'ils transmettent durant des années.

​

Avec cet accompagnement à destination des animaux en fin de vie et de leur partenaire humain, je vous offre la possibilité d'être orienté, écouté et d'être soutenu lors de ce moment douloureux. D'autre part, je vous accompagne dans la thérapie du deuil car parfois, on n'arrive pas à passer à la prochaine étape, celle où la souffrance à laisser place à la paix intérieure.

Dans quels cas  se lancer dans cet accompagnement  ?

Il s'avère nécessaire quand vous faites face à des sentiments qui vous effraient quand vous pensez à cet avenir sans votre animal, quand vous ne savez pas de quelle manière il faut accompagner votre animal dans sa fin de vie, quand vous n'arrivez pas - malgré les années - à faire le deuil et à avancer sans sa présence par exemple.

 

Il est personnalisé et m'amène à travailler autant avec la Psychothérapie Intégrative qu'avec la Communication Animale. Ma démarche ayant pour but de travailler avec l'animal autant qu'avec vous.

​

Les champs d’actions sont relativement variés, cette liste n’est pas exhaustive. Cet accompagnement peut aider dans les cas suivants :​

- Vous êtes stressé et vous avez du mal à gérer ce stress envahissant, paralysant.

​

- Vous avez peur de le perdre et vous n'êtes pas prêt(e) de le laisser s'en aller.

​

- On vous a annoncé qu'il avait une maladie incurable et qu'il partira certainement rapidement.

​

- Vous vous sentez perdu. Il est difficile pour vous de prendre une décision qui le concerne.

Vous ressentez le besoin d'être soutenu lors d'une période difficile.

​

- Vous vous posez des questions récurrentes qui ne trouvent de réponses : « est-ce le bon moment pour lui de me quitter ? », « est-ce le bon choix ? » ou encore « est-il prêt ? ».

​

- Vous remettez en question de nombreuses choses de votre vie suite à son décès.

​

- Des souvenirs pénibles vous pèsent quotidiennement. Vous ressentez une profonde douleur.

​

- Il vous semble impossible de sortir du deuil. Vous vous sentez complètement débordé par vos émotions et il est devenu difficile de les gérer.

​

- Vous vous sentez incapable d'avancer sans sa présence.

​

- Vous avez un mal-être persistant, vous ressentez de la lassitude et vous n'avez plus aucune motivation.

​

- Vous vous sentez seul(e), incompris(e), isolé ou vous vous êtes replié sur vous-même.​​​​​

 

Et bien plus.​

Psychothérapie Intégrative - Interprètes Intuitifs

La réalisation des séances
De quelle manière je travaille ? 

L'ensemble des séances est réalisée par le biais d'une visioconsultation. Se rendre en cabinet n’est pas toujours facile, cela peut être dû à un manque de temps, de moyen de locomotion ou de possibilités. La visioconsultation est un outil qui vous permet de me rencontrer et d’échanger par le biais de la caméra d'un ordinateur (ou d'un téléphone) tout en restant chez vous.

​

La 1ère séance permet de se rencontrer et ainsi de faire connaissance, de connaître le cadre de travail, la raison de la consultation ainsi que vos attentes. Elles ont pour vocation de vous aider à savoir si vous vous sentez suffisamment à l'aise en visioconsultation, en ma compagnie aussi, si vous vous sentez en confiance et si vous souhaitez que l'on travaille ensemble. J'apporte beaucoup d'attention à votre demande et la thérapie avance à votre rythme.

​

Il  est  essentiel que vous vous sentiez à l 'aise et  en confiance.

En effet, c'est cela qui permet d'engager un véritable travail qui répondra à vos besoins ainsi qu'à vos attentes. 

 

Durant la séance, je vous écoute et je vous pose des questions pour comprendre ce que vous ressentez, ce que vous vivez.

​

Suite à ce 1er rendez-vous, nous pouvons reprendre un rendez-vous et s'engager dans l'accompagnement thérapeutique mêlant séance de Psychothérapie et de Communication Animale. Ou vous pouvez prendre le temps de la réflexion et revenir vers moi ensuite si c'est ce que vous désirez.

​

Sachez que cet accompagnement peut être arrêté à l'instant où vous le souhaitez. Il suffit simplement d'en discuter ensemble.

​

J’ai connu Cécile lorsque ma petite lapine bélier a commencé à développer une maladie oculaire. Evidemment, on consulte rarement quand tout va bien. Cécile a fait plusieurs communications animales lors de ses traitements et m’a accompagnée jusqu’à son décès.

Pendant sa maladie, le jour est venu où ma vétérinaire m’a dit qu’il fallait penser à l’énucléation de l’un de ses yeux. J’étais effondrée, complètement perdue et paniquée. J’allais devoir prendre une décision rapidement pour un tout petit être qui ne pouvait pas me dire si elle était d’accord ou non. Cécile a communiqué avec elle et m’a donné son consentement. Il était primordial pour moi.

Nous avons communiqué après son opération pour savoir comment elle l’avait vécu et comment elle avait vécu son post-opératoire. J’ai reçu des messages très précis, d’une force émotionnelle incroyable.

Sa maladie évoluant au second œil, Zoé m’a dit clairement qu’elle ne souhaitait plus revivre la même épreuve douloureuse. L’accompagnement de Cécile m’a énormément aidé à prendre la très difficile décision de la fin de vie, ce moment que l’on redoute, que l’on ne souhaiterait jamais ne voir arriver pour l’être que l’on adore, qui nous aime plus que tout, que l’on ne veut pas voir partir.

Lorsqu’il est venu, nous le savions toutes les deux, Zoé et moi. Zoé était prête. Elle l’avait dit à Cécile. Nous avons pu passer des nuits à nous parler, nous dire combien nous nous aimions, que notre lien était plus fort que la mort et que nous ne faisions qu’une toutes les deux. C’était tellement important pour nous.

Je savais que Zoé était une grande dame, avec une âme si élevée mais je ne soupçonnais pas à quel point. Cécile m’a transmis des messages d’amour qui sont gravés en moi. Lors de la dernière consultation de Zoé, sa vétérinaire m’a annoncé que son deuxième œil ne pouvait pas être sauvé. Zoé est partie près de moi. Elle a senti mes caresses, a entendu mes mots et s’est endormie avec tout mon amour. Ce moment a été une déchirure pour moi mais je sais que j’ai pris la bonne décision.

Tout cela ne se serait pas passé de la même façon sans l’intervention de Cécile. Aurais-je pris cette même décision si je n’avais pas su ? Je suis certaine que non.

Cécile a fait une communication quelques semaines après le décès de Zoé pour savoir comment elle avait vécu son passage et comment elle se sentait. Tout ce qui m’importait était le bien-être de son âme. Et j’ai été rassurée. J’ai pu lui transmettre tout mon amour et lui parler de ma détresse aussi.

Le deuil animal est très sous-estimé et souvent incompris mais il est le même que lorsque l’on perd un ami ou un membre de sa famille. C’est un véritable traumatisme et c’est bien normal. Nous ne sommes malheureusement pas autorisés à pleurer trop longtemps nos animaux en société mais nous voyons tant de détresse sur les réseaux sociaux où l’on peut tout dire derrière un écran. 

L’accompagnement du deuil est essentiel pour pouvoir l’accepter. Merci Cécile pour ton écoute et ta bienveillance, pour les communications que tu as fait pour nous deux. J’ai pu être naturelle avec toi, tout de dire, laisser couler mes larmes sans que tu ne me juges. Tu as été d’un grand soutien. Merci de m’avoir aidé à vivre mon deuil.

Catherine V.

Prestation et   tarif

Je ne fais pas de délivrance d'ordonnance ni de traitement médicamenteux. Il ne vous sera jamais demandé à vous ou votre animal d'arrêter la prise d'un traitement. 

​

1.jpg
Séance d'accompagnement thérapeutique
Durée d'une séance - 50 minutes.

Vous pouvez modifier votre rendez-vous si vous n'êtes plus disponible pour celui convenu.

En revanche, une séance qui n'est pas annulée 48 heures à l'avance, devra être réglée à la prochaine séance.​

 

Le règlement s'effectue par virement bancaire avant le début de la séance.
 

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de la consultation.

2.jpg
Séance de
Communication Animale

 
Plus d'informations sur la page Communication Animale.
 
Une Communication Animale de préparation à la fin de vie ou avec un animal décédé permet d'avancer dans le deuil et de travailler sur la libération de la culpabilité que beaucoup de partenaires peuvent ressentir après le départ de leur animal.​
 
+ Compte-rendu en visioconférence. â€‹Il est possible de communiquer avec tous types d'animaux.

Je réponds à vos questions

Qu'est-ce qu'une communicatrice animalière ?

Une Communicatrice Animalière pratique la Communication Animale c'est-à-dire l'accompagnement des animaux. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur la page Communication Animale.

​

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

Un psychopraticien pratique la psychothérapie c'est-à-dire l'accompagnement de personnes avec une méthode de thérapie reconnue dans une démarche d'introspection ou de soin psychique.

​

Est-ce qu'une thérapie dure dans le temps ?

Cela dépend de beaucoup de facteurs. La durée de l'accompagnement thérapeutique est assez variable et dépend en grande partie de vous, de votre rythme et du travail réalisé ensemble. Le respect de la singularité de chacun est au cœur de mon approche.

​

Quelles sont mes études ?​

J’ai suivi une formation de 3 années à la pratique clinique de la Psychologie Intégrative (école fondée par Richard Erskine) menant à une certification par l'IIPA (International Integrative Psychotherapy Association). Elle est dispensée par Thierry Clugéry, Psychologue Clinicien installé au Havre.

​

Ma formation ne s'arrêtant pas qu'à cela, je m'engage régulièrement dans d'autres formations.

​

Cela fait quelques années que je suis engagé dans un travail thérapeutique approfondie. De plus, ma pratique de la Psychothérapie Intégrative est supervisée durant toute ma carrière.

​​

Qu'est-ce qu'une supervision ?​

Une supervision consiste à confronter mon approche de Psychopraticienne ainsi que ma pratique de la Psychothérapie Intégrative au regard neutre d’un autre thérapeute afin de vous garantir un travail de qualité.

​​​

À savoir

Le paiement se fait avant la séance par virement bancaire. Je n'accepte pas le paiement par Paypal. Vous pouvez modifier votre rendez-vous si vous n'êtes plus disponible pour celui convenu. En revanche, une séance qui n'est pas annulée 48 heures à l'avance, devra être réglée à la prochaine séance.​

​

Comment  prendre rendez-vous ?

Vous pouvez me joindre par téléphone

 06 98 66 23 67
 

Si je ne suis pas joignable, je vous invite à laisser un message.

​

Et si vous n’êtes pas à l’aise à l'idée de téléphoner, vous pouvez me contacter par e-mail

interpretesintuitifs@gmail.com

Interprètes Intuitifs
bottom of page